15 novembre 2010

Pain d'épices et petits pots











Il y a des endroits comme cela où l'on peut retourner des centaines de fois sans jamais qu'ils perdent un seul instant de leur magie. Des endroits où l'on se rend comme si on rentrait à la maison, où l'on retrouve ses repères, où l'on respire des odeurs rassurantes. Des "chez moi" j'en ai plusieurs et l'Alsace en fait partie.
Tous les ans, j'ai besoin de retrouver les kouglofs ventrus, les ruelles tortueuses et colorées, les étendues de vigne disciplinées, les pyramides de pain d'épices et de nonettes et les cigognes sur les toits.
En quelques années j'ai découvert des petites merveilles d'endroits, dont voici les premières adresses :
On pourrait presque croquer la maison.... : Lips et Fortwenger (Gertviller) pour les pains d'épices, les nonettes et les milliers de petits gâteaux. Mais aussi tout plein de petites décorations de Noël. Prévoir un semi-remorque.
Faire connaissance avec la Gravenstein, la Reinette Dorée ou la Maïapfel : dégustation et achat de pommes Aux Trois Amandiers, 12 rue de Bennwihr, 68240 Sigolsheim.
Voir Riquewihr autrement : demander à déjeuner à l'étage de la Maison Dissler , dans un salon du début 17ème.
Rien que pour voir la taille du panneau à l'entrée du village, mais aussi pour goûter les confitures de Christine Ferber et surtout se blottir sur un banc du caveau Morakopf, 7 rue des 3 épis, Niedermorschwihr. Commander un verre de vendanges tardives, un bibeleskaas ...et ne plus vouloir partir.
Rapporter un peu des couleurs de l'Alsace en passant par Soufflenheim et craquer pour quelque chose de complètement inutile, ou pas : artisan potier Michel Streissel